mercredi 30 décembre 2015

Etape 40 - Dijon


&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

7 e partie : Franche-Comté et Haute-Saône

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
 
Continuant à roder au nord de Lyon, je me retrouve à Dijon, alors que le soleil, après avoir pointé son museau, certainement pour rien de plus que pour les commodités, retourne hiberner sous le disque planétaire.
Dans ma grande naïveté, je m'attends à voir jaillir des éléphants Côte d'Or de mes poches, des escargots de bourgogne sous mes pieds et des ducs de Bourgogne dans mon dos.



Le panneau de la gare de Dijon


Le tampon de la gare de Dijon
"Bon voyage"



Petite photo devant la gare de Dijon



La moutarde de me monte pas assez au nez pour appuyer sur le smiley rouge (eh oui, il fallait bien la faire au moins une fois...)

 

Après les Champs-Élysées de Villefranche-sur-Saône, les Champs-Élysées de Dijon ?

 


Les cartes postales de Dijon

 

Le billet du train qui me conduisit de Dole à Dijon


Kilométrage cumulé : 4617 + 46  = 4663 Km !

Plus de photos : Ici !

Je certifie sur l'honneur avoir fait moi-même ces photos le dimanche 13 décembre 2015.

L'instant "j'me sens moins bête" :

"Pays de vignobles, la Bourgogne était bien placée pour fournir vin nouveau ou vinaigre aux fabricants de moutarde qui s’installèrent de plus en plus nombreux à Dijon.
Région calcaire très boisée, ancienne terre de charbonniers, le sol est propice à la culture de graines de moutarde particulièrement fortes et piquantes.
Peu à peu, la culture de la moutarde se développe donc dans la région qui sera longtemps autonome pour ses besoins en matière première.
La moutarde ne tarde pas à devenir une véritable institution dijonnaise, dont la fabrication est réglementée par une ordonnance en date du 10 août 1390.
En 1634 les premiers statuts officiels de la corporation des vinaigriers et moutardiers de la ville de Dijon régissent le métier : éthique et hygiène sont les maîtres mots de la profession.
Au cours du XVIIIème siècle, la découverte du verjus (suc de raisin récolté en Bourgogne) vient parfaire la qualité de ce noble produit. Le verjus (additionné à la graine de moutarde brune) ainsi que le broyage de ce mélange à l’aide de meules de pierre (évitant l’échauffement de la pâte très sensible à la chaleur) vont alors contribuer à donner à la Moutarde de Dijon une renommée mondiale de grande qualité.
Aujourd’hui le véritable verjus est remplacé par du vinaigre de vin ou d'alcool, qui offre toutes les garanties de régularité tant dans l'approvisionnement que dans la qualité gustative"

Source : http://www.fallot.com/la-moutarde-en-bourgogne





Cet article vous a intéressé ?

--> Laissez un commentaire !

--> N'hésitez pas à partager !

--> Aidez-moi à l'embellir et en écrire d'autres, avec un don Paypal
  

      
      
      
      
     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire